Etapa N°19: Cáceres - Toledo

Distance 317 Km. répartis sur des routes des types suivants :

Autonómicas de 1º nivel: 107 km.
 Autonómicas de 2º nivel: 47.1 km.
 Autonómicas de 3º nivel:144.6 km.
 Asfalto o cemento sin nombre: 18.3 km.

Tronçons: 19

Tramo 1: CÁCERES - Torremocha (24 Km)

EX-206

Après le repos bien mérité d'hier et le bon sentiment d'avoir visité la partie historique de Cáceres, nous laissons cette belle ville derrière nous pour nous rendre à Tolède, une autre ville charmante et historique qui a même un joli nom.

Comme d'habitude, au lieu de prendre une route rapide comme l'A-58, nous préférons faire un détour et le faire sur une route secondaire, en l'occurrence la EX-206, une route régionale de deuxième niveau. En raison de sa proximité avec la capitale de Cáceres et de la topographie de cette région, elle est large et comporte peu de virages.

Après 24 km, laissant derrière nous les villes de Torreorgaz et Torrequemada, nous arrivons à Torremocha, où nous tournerons à gauche en direction de Botija. ATTENTION : le croisement n'est pas bien indiqué.

Tramo 2: Torremocha - Botija (10.9 Km)

CC-93

L'étape d'aujourd'hui est assez sinueuse, mais nous roulerons encore sur quelques tronçons droits avant que le vrai plaisir ne commence. Pendant ce temps, nous circulons le long de longues lignes droites qui traversent des champs cultivés jusqu'à ce qu'en à peine 2 km, le paysage change, remplaçant les cultures par un paysage plus typique de la dehesa. De petits arbres sont dispersés de manière anarchique des deux côtés de la route.

Les virages, bien que ouverts, commencent à se faire sentir alors que nous approchons de Botija, où nous tournerons à droite pour nous diriger vers Ruanes.

Tramo 3: Botija - Ruanes (5.7 Km)

Vecinal

Les pâturages sont présents dans ce tronçon local, orné de quelques arbres, et les parcelles sont parfaitement délimitées par des murs en pierre sèche qui sont écologiques, esthétiques et pratiques.

Après le kilomètre 40, nous arrivons à Ruanes, où nous échangerons cette route locale contre une route régionale de troisième niveau à une intersection où nous tournerons à gauche en direction de La Cumbre et Trujillo.

Tramo 4: Ruanes - Trujillo (19.4 Km)

EX-381

Deux tronçons pratiquement droits séparés par la ville de La Cumbre nous rapprochent de la belle ville de Trujillo.

J'ai déjà visité Trujillo à une occasion précédente, et franchement, j'ai adoré. Il est encore trop tôt pour un long arrêt, mais je ne peux pas résister à la tentation de m'enfoncer dans son centre historique pour me remémorer ce voyage et prendre un café sur sa place principale, ornée, entre autres, par l'impressionnant Palais de la Conquête de style Renaissance.

Tramo 5: Trujillo - CC-35 (11.1 Km)

EX-208

En direction est, sens que nous suivrons constamment jusqu'à atteindre à nouveau la côte méditerranéenne à Valence dans deux jours, nous continuons le long de cette route de désignation verte pendant 11 km. Elle est pratiquement composée de quatre lignes droites. Juste après avoir dépassé le point kilométrique 87, nous tournons à gauche en direction de Madroñera et Aldeacentenera.

Tramo 6: CC-35 - Madroñera (3.1 Km)

CC-35

À seulement 3 km, nous séparons de Madroñera, une ville à laquelle nous accédons par une ligne droite qui mène à sa zone industrielle.

Après cette zone, nous entrons dans la partie habitée de la ville, et il faut être PRUDENT, car nous devons tourner à droite pour circuler dans une rue étroite en direction de Garciaz. Les deux panneaux existants sont un peu précaires et cachés. L'un, situé à gauche, pend à un lampadaire à côté d'une clôture métallique avec des palmiers derrière, et le deuxième, peint sur le mur, apparaît après que nous avons déjà emprunté la rue, qui, soit dit en passant, est La Calle República Argentina.

Peu de temps après être passé devant la modeste arène de Madroñera, nous arrivons à une intersection non signalisée, où nous tournerons à droite.

Tramo 7: Madroñera - CC-23.4 (12.6 Km)

Vecinal

Alors que nous entamons cette portion le long de cette route locale, les virages commencent et se poursuivront sur 160 km à travers divers tronçons.

Au milieu de la montée et après seulement quelques mètres, nous atteignons le Mirador de la Madroñera, où nous nous arrêtons pendant 5 minutes pour admirer le paysage et continuer à monter. Ensuite, nous entamons une descente en courbe qui nous mène à un carrefour avec un panneau d'arrêt, où nous tournerons à droite en direction de Garciaz.

Tramo 8: CC-23.4 - Garciaz (2 Km)

CC-23.4

Non pas que l'asphalte du tronçon précédent soit en mauvais état, mais sans aucun doute, celui-ci est bien meilleur. Il est peut-être plus large que ce que nous avons l'habitude de voir sur ce type de routes régionales de troisième niveau. Celui-ci, en particulier, nous conduira à Garciaz après seulement 2 km de route.

Sans entrer dans cette ville, nous prenons la deuxième sortie d'un rond-point, en direction de Berzocana.

Tramo 9: Garciaz - Berzocana (23.2 Km)

CC-29

Nettement plus étroite que la route régionale précédente, la CC-29, une route régionale du même type, est très bien asphaltée. Cependant, à mesure que nous nous éloignons de Garciaz, la chaussée se détériore, mais il est toujours possible de circuler parfaitement.

Une première montée de 3 km nous élève à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, et sa descente correspondante, toutes deux en courbe, nous fait descendre de 250 mètres supplémentaires sur 4,5 km.

Trois montées supplémentaires nous mènent à Berzocana dans ce tronçon de peu plus de 23 km le long de cette route très étroite et lente. Cette circonstance nous permet de profiter et d'admirer le magnifique paysage.

En arrivant dans cette ville, nous tournons à gauche en direction de Logrosán.

Tramo 10: Berzocana - CC-21.4 (4 Km)

CC-21.1

Situés au pied de la Sierra de Villuercas, nous commençons ce tronçon, composé d'une montée en courbe vers le col de Berzocana sur ses 4 premiers km. Au sommet, nous prenons la deuxième sortie d'un rond-point, qui nous mène à Cañamero.

Si, au lieu de prendre la deuxième sortie, vous choisissez la première, vous atteindrez quand même Cañamero. La différence réside dans la conception et la largeur de la route.

Tramo 11: CC-21.4 - Cañamero (8 Km)

CC-21.3

Parmi les deux options menant à Cañamero, nous avons sans aucun doute choisi la plus sinueuse et étroite, tout en respectant toujours un minimum de qualité d'asphalte.

Ainsi, nous entamons cette descente qui nous mènera à cette ville connue pour son Vino de Pitarra, et à proximité de laquelle se trouve la Cueva Chiquita ou Cueva de Avarez, qui abrite une grande collection de peintures rupestres et une légende intéressante.

Initialement large, sa conception se rétrécit considérablement, et sa descente en courbe, zigzaguant sur une colline, nous amène au kilomètre 124 du parcours.

À l'entrée de Cañamero, nous tournerons à gauche en direction de Guadalupe, et à sa sortie, nous ferons un arrêt pour continuer tout droit.

Tramo 12: Cañamero - CM-411 (46 Km)

EX-102

En laissant Cañamero derrière nous, nous continuons sur cette route régionale de premier niveau, dont le début est construit entre des vallées, pour ensuite monter le long du versant du col de Puertollano jusqu'à atteindre son sommet à 800 mètres d'altitude.

Dans sa descente plutôt rectiligne, nous traversons le fleuve Guadalupejo, à proximité de Guadalupe, commençant ici une section de 30 km de virages avec un bon et large revêtement.

À la fin de la section, située au 170e kilomètre du parcours et coïncidant avec le sommet du Puerto de San Vicente, nous quittons la province de Cáceres pour entrer dans celle de Tolède, appartenant à la région de Castille-La Manche.

Tramo 13: CM-411 - La Nava de Ricomalillo (21 Km)

CM-411

La descente droite de ce col de basse altitude nous mène à la ville de Puerto de San Vicente, et peu après, nous entrons dans un rond-point où nous prendrons la première sortie en direction de La Nava de Ricomalillo.

Nous continuons sur cette route régionale orange appartenant à la région de Castilla-La Mancha, traversant la ville d'El Campillo de la Jara, pour terminer le tronçon à La Nava de Ricomalillo.

Tramo 14: La Nava de Ricomalillo - Los Navalmorales (46 Km)

CM-4171

Évitant la route qui longe La Nava de Ricomalillo, nous pénétrons dans cette ville appartenant à la région de La Jara, nous incorporant à la CM-4171 en direction de Buenasbodas, une localité que nous atteignons par une série de virages plutôt ouverts.

L'asphalte est large et en bon état, mais après avoir continué tout droit au-delà d'un carrefour qui nous mènerait à Robledo del Mazo, il se rétrécit considérablement. Les virages deviennent plus abondants et serrés, et l'asphalte se détériore.

À la base d'une petite montagne, nous traversons le fleuve Gevalo sur un pont étroit en pierre et entamons une montée le long de sa pente. En haut, nous effectuons un virage de 180º dans un virage en fer à cheval pour rouler sur une ligne droite de 3 km. À la fin de cette ligne droite, nous entamons la descente qui nous mène à la ville d'Espinoso del Rey.

À partir de là, nous commençons à rouler en ligne droite jusqu'à la fin du tronçon situé à Los Navalmorales, à l'exception d'une portion de 4 km où nous devrons effectuer quelques virages pour traverser le fleuve Pusa.

Tramo 15: Los Navalmorales - CM-4102 (1 Km)

CM-401

Il est déjà midi, alors nous entrons dans cette grande ville pour grignoter quelque chose et continuer le parcours afin d'arriver le plus tôt possible à Tolède et voir si nous avons le temps de faire du tourisme dans cette charmante ville.

Après une pause d'une heure, nous retournons à la rotonde devant le silo caractéristique de cette ville pour poursuivre le parcours sur la CM-401, en direction de Talavera de la Reina.

Après avoir parcouru seulement 1 kilomètre sur cette route régionale de premier niveau, nous changeons de route en prenant un virage à droite en direction de Talavera de la Reina.

Tramo 16: CM-4102 - San Martín de Pusa (7 Km)

CM-4102

Ayant laissé derrière nous les virages de cette étape, nous continuons la route à travers une série de lignes droites qui nous amèneront à Tolède en environ une heure, parcourant les 80 km restants jusqu'à notre destination.

Alternant entre champs cultivés et oliveraies, nous atteignons San Martín de Pusa, sur un asphalte droit où les rares virages existants sont ouverts.

Une fois au centre de cette ville, nous tournons à droite en direction de Villarejo de Montalbán.

Tramo 17: San Martín de Pusa - San Martín de Montalbán (28 Km)

TO-3845

En circulant sur cette large route au nom toledan, étrangement bien entretenue pour une route régionale de troisième niveau, nous permettant de rouler à la limite légale de vitesse, nous laissons derrière nous la ville de Villarejo de Montalbán pour nous approcher de San Martín de Montalbán. En plein centre de la ville, nous tournons à droite dans la rue Clemente Covisa, en direction de Menasalbas et Navahermosa.

Tramo 18: San Martín de Montalbán - CM-401 (5 Km)

CM-4009

Une longue ligne droite de 5 km nous sépare de la fin de cette section. À la fin, nous traverserons un rond-point tout droit et un deuxième, que nous accéderons après être passés sous la CM-401. Nous rejoindrons la CM-401 à la troisième sortie, en direction de Tolède.

Tramo 19: CM-401 - TOLEDO (39 Km)

CM-401

Impatients d'arriver à l'hôtel, nous nous dirigeons vers notre destination du jour sur cette route régionale large et bien pavée, composée de longues lignes droites et de très peu de virages.

Peu avant d'arriver, nous passons par les villes de Galvez, que nous traverserons au milieu, et Polán, que nous contournerons en utilisant une variante construite pour la libérer du trafic près de la capitale toledane.

Après seulement 30 minutes, nous entrons à Tolède en traversant le fleuve Tajo.